Fil de lecture :

La démarche

« Gourmandie » est la signature collective régionale qui identifie les produits normands de qualité, sélectionnés pour garantir ce que la Normandie fait de meilleur !
Créée en 2003 par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Normandie (IRQUA-Normandie), la marque « Gourmandie » rassemble des produits agréés selon 3 critères :


« Gourmandie »
a pour vocation d’accompagner dans leurs choix les consommateurs qui veulent se faire plaisir avec de la qualité et du goût.

  • Pour les entreprises normandes, faire partie de « Gourmandie », c’est être fiers et ambassadeurs des produits de sa région, mais c’est aussi valoriser son savoir-faire et témoigner de la qualité de ses produits.
  • Pour les partenaires commerciaux, collaborer avec les entreprises et producteurs membres de « Gourmandie », c’est afficher sa volonté de travailler en Normandie, contribuer au développement économique régional, tout en garantissant la qualité, la diversité et la satisfaction à ses clients.
  • Pour les consommateurs, choisir les produits porteurs du logo Gourmandie, c’est contribuer au développement durable de nos territoires et c’est s’assurer une origine, dans une recherche de qualité et de saveur préservée. 

 

La Gourmandie en quelques chiffres :

  • Plus de 300 produits agréés dans les 6 filières agroalimentaires normandes.
  • Plus de 100 entreprises font partie de la marque collective Gourmandie.
  • 7 000 emplois agroalimentaires et 10 000 emplois agricoles liés à la marque.
  • Plus de 1 000 partenaires fédérés.

 

Les objectifs

« Gourmandie » s’est fixée plusieurs objectifs.

Des objectifs de qualité
En premier lieu des objectifs correspondant aux garanties de la marque :

  • la valorisation des produits de la région, la reconnaissance de l’appartenance à la Normandie et la fierté de l’origine normande. La marque Gourmandie est d’ailleurs partenaire de plusieurs évènements en région et s’associe aux démarches individuelles et collectives de valorisation de ces produits.
  • l’amélioration constante de la qualité des entreprises membres et de leurs produits. Cela se fait à travers l’information, le conseil et l’accompagnement des entreprises et producteurs agroalimentaires dans leur processus qualité, grâce notamment aux Ingénieurs Qualité d’IRQUA-Normandie.
  • l’authenticité, la typicité du goût, la variété de saveurs, à travers le maintien de savoir-faire, de traditions et de recettes de Normandie. Car les produits Gourmandie se doivent d’être des produits alliant tradition et innovation.


Les objectifs commerciaux
Au delà de ces garanties, la marque « Gourmandie » a aussi un objectif commercial.
Une des principales missions de l’équipe Gourmandie est ainsi d’établir des relations privilégiées avec les acheteurs de centrales, les chefs de secteur et de rayon, les magasins indépendants, les entrepôts, les boutiques de produits régionaux et autres circuits de distribution. Grâce à ce relationnel convivial et aux partenariats engagés, les produits Gourmandie bénéficient d’une valorisation optimale lors des Opérations Commerciales, des Rencontres et de la constitution des catalogues.

Gourmandie, ce sont aussi des groupes de réflexion où les entreprises mutualisent leurs connaissances afin d’échanger des expériences et des savoir-faire.
Ainsi, Gourmandie contribue au développement du chiffre d’affaires des entreprises membres et à la création d’emplois en Normandie.

Des résultats commerciaux :

  • En 2013, Gourmandie a permis le référencement de produits agréés auprès de plus de 1000 points de vente en France.
  • Gourmandie, c’est plus de 5 rencontres par an avec les grandes enseignes de la distribution et des contacts privilégiés toute l’année.
  • Gourmandie, c’est 10 opérations catalogues en 2015.
  • Des animations en magasin.
  • Gourmandie, c’est une prospection commerciale vers de nouveaux circuits de distribution, et vers d’autres régions.

 

Des objectifs d’image
« Gourmandie » vise aussi un objectif de notoriété et d’information sur la marque, son éthique, le logo et ses garanties. Permettre aux consommateurs de reconnaître les produits Gourmandie grâce au logo et les informer des avantages de la marque constituent tout l’enjeu de nos campagnes de communication.Grâce à cette politique de communication, aujourd’hui « Gourmandie » jouit d’un bon niveau de reconnaissance en région, auprès des professionnels comme du grand public.

 

Des résultats en communication :

  • Gourmandie, c’est 2 campagnes d’affichage en 2015, soit plus de 470 panneaux, dans les 5 départements normands.
  • Une centaine d’articles, émissions TV et radio chaque année dans les médias.
  • 10 évènementiels par an en moyenne (locaux, régionaux et nationaux).
  • Des outils PLV à disposition des membres et des magasins.

 

Pourquoi adhérer à Gourmandie ?

« Gourmandie » a pour vocation d’accompagner dans leurs choix les consommateurs qui veulent se faire plaisir avec de la qualité et du goût.

  • Pour les entreprises normandes, faire partie de « Gourmandie », c’est être fiers et ambassadeurs des produits de sa région, mais c’est aussi valoriser son savoir-faire et témoigner de la qualité de ses produits.
  • Pour les partenaires commerciaux, collaborer avec les entreprises et producteurs membres de « Gourmandie », c’est afficher sa volonté de travailler en Normandie, contribuer au développement économique régional, tout en garantissant la qualité, la diversité et la satisfaction à ses clients.
  • Pour les consommateurs, choisir les produits porteurs du logo Gourmandie, c’est contribuer au développement durable de nos territoires et c’est s’assurer une origine, dans une recherche de qualité et de saveur préservée.

 Ils le disent eux même

Pour les chefs d’entreprise, Gourmandie, c’est :
« Le gage de la qualité normande »,
« L’excellence d’une région exceptionnelle »,
« La gourmandise des bons produits issus du terroir normand »
« Une caution d’excellence ! »
Pour les partenaires commerciaux, Gourmandie, c’est :
« Au-delà même d’une marque collective, un réel partenaire »
« Une marque qui propose des produits de niche et de qualité »
« Une caution de qualité, une marque aujourd’hui reconnue des acheteurs et des consommateurs »
Pour le grand public, Gourmandie, c’est :
Un logo apprécié :
81 % des normands sont séduits par le logo Gourmandie
88% pensent qu’il induit directement sa région d'origine et ses valeurs
(Etude de notoriété - Novembre 2007 - sur 600 personnes)
U­ne reconnaissance certaine
47% des interrogés déclarent avoir déjà vu le logo Gourmandie
(Etude de notoriété - Novembre 2007 - sur 600 personnes)