L'origine

L’agriculture de notre région s’appuie sur des atouts que sont ses terroirs, son climat et le savoir-faire de ses professionnels. Ainsi la Normandie a-t-elle su développer ses productions traditionnelles et des filières innovantes, en préservant ses territoires et dans le respect de la qualité.

C’est pourquoi la provenance constitue le 1er des 3 critères de sélection des produits agréés Gourmandie.

Signe d’appartenance territoriale, le logo Gourmandie garantit en effet la traçabilité des matières premières et atteste de ce savoir-faire régional.

Ainsi, un produit ne peut prétendre au logo Gourmandie que si les matières premières régionales sont privilégiées : dans le cas d’une absence de disponibilité en Normandie de certains ingrédients, sur justification, alors un approvisionnement français peut être toléré.

A cet effet, l’équipe Gourmandie consulte régulièr­ement les filières, syndicats et groupements professionnels, afin d’établir un avis en fonction des évolutions de la disponibilité des matières premières en région. Ainsi une jurisprudence existe, relative à chaque catégorie de matières premières.