Pourquoi adhérer ?

Rejoignez la Gourmandie et affichez le logo Gourmandie sur vos produits !

Pourquoi adhérer ?
Parce que vous êtes fiers d’être normands et voulez le faire savoir !

En adhérant à la marque Gourmandie, vous valoriserez l’origine normande, la qualité de votre entreprise et de vos produits, leur saveur unique.

Grâce à « Produit en Gourmandie », vous affichez, sur vos produits, un ancrage territorial en phase avec les attentes des consommateurs : leur quête de proximité, leur attirance pour le goût et la qualité.
En choisissant les produits Gourmandie, ces consommateurs peuvent soutenir les entreprises et producteurs normands, qui œuvrent pour le bien de leur région. C’est ainsi et d’abord le patrimoine économique et culinaire normand qu’ils choisissent.

Et aussi parce que...
Vous développerez vos ventes :
« Produit en Gourmandie » offre aux entreprises membres et aux produits agréés une réelle valeur ajoutée en termes commerciaux et promotionnels.

Auprès des différents circuits de distribution et de plus de plus de consommateurs, la gourmandie est une caution de qualité.

Les produits Gourmandie bénéficient d’un appui au référencement à travers les actions collectives mises en place et d’un accueil favorable des professionnels, acheteurs, commerçants. L’équipe Gourmandie veille à entretenir des relations commerciales de confiance, marquées de temps forts annuels avec ses partenaires commerciaux. De nouveaux débouchés pour la marque collective et les entreprises membres sont régulièrement prospectés.

Gourmandie assure une meilleure visibilité des produits à la vente : par la présence du logo tout d’abord, mais aussi grâce aux animations commerciales, à l’envoi de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Ces outils de communication sont à la disposition des entreprises membres.

Et enfin parce que...
Gourmandie vous promet une visibilité accrue, à travers des campagnes d’affichage, des évènements nationaux ou régionaux, favorisant la découverte par le consommateur de la marque, ses garanties, grâce à des dégustations des produits agréés. Gourmandie, ce sont également des retombées presse et une mise en avant valorisante de votre entreprise et de vos produits

Comment adhérer ?

Fiers d'être normand ? Fiers de vos produits ? Rejoignez l­a Gourmandie !
­
Arborer le logo Gourmandie, c’est afficher sa fierté d’être Normand ! Alors rejoignez la démarche « Produit en Gourmandie » ! Pour être agréé Gourmandie®, le produit candidat doit répondre aux 3 critères : l’origine, la qualité et la saveur. Les étapes de la procédure d’agrément sont les suivantes :

1. L’entretien préalable
Contactez l’équipe d’IRQUA-Normandie, en charge de la marque Gourmandie®, pour un premier échange (02 31 47 22 52). Suite à cet échange, vous pourrez recevoir votre dossier de candidature (par mail).
Pour en savoir plus dès maintenant : ­­
> Télécharger et imprimer la procédure d'agrément Gourmandie détaillée (pdf)

2. Le formulaire de candidature
Vous renverrez le formulaire de candidature complété ­et signé (par fax au 02 31 47 22 86 ou par mail à gourmandie@irqua-normandie.fr) précisant le ou les produit(s) candidat(s).

3. Le dossier technique
Vous renverrez un dossier technique complété par produit candidat, qui sera expertisé par un Ingénieur Qualité d’IRQUA-Normandie.

4. Visite de votre site de production
L’Ingénieur Qualité prendra rendez-vous avec vous pour un entretien au sein de votre site de production.

5. Présentation de vos produits à la Commission d’Agrément
L’ingénieur qualité présentera votre produit à la Commission d’Agrément pour décision.

6. Dégustation
Vos produits seront dégustés lors de tests organoleptiques (ADRIA).

7. Contrat d’utilisation
Le cas échéant, un contrat d’utilisation sera signé, officialisant votre adhésion et votre engagement à la démarche.
­
L’équ­ipe Gourmandie se tient à votre entière ­disposition pour répondre à vos questions. ­­

COMMISSION D’AGREMENT
Une commission d’agrément se réunit tous les 4 mois environ afin d’étudier les différentes demandes des entreprises agroalimentaires, soit 3 commissions par an. Les prochaines commissions d'agrément  "Gourmandie" auront lieu en avril, juin et octobre.