La qualité

La marque « Gourmandie » garantit la qualité des produits porteurs de son logo : à cet effet, une charte d’utilisation précise les conditions dans lesquelles un produit peut prétendre à l’agrément.

Pour être agréés, les produits candidats suivent en effet une procédure d’agrément stricte :

  • Elaboration d’un dossier technique présentant d’une part l’entreprise, sa démarche qualité et sa motivation pour adhérer à la marque, et d’autre part les caractéristiques précises du produit candidat à l’agrément.
  • Expertise du dossier technique par un Ingénieur d’IRQUA-Normandie.
  • Visite du site de production par l’Ingénieur Qualité afin de valider, sur le terrain, les données du dossier technique. Le système qualité de l’entreprise et les caractéristiques du produit sont alors examinés.


Selon les besoins de l’entreprise, l’Ingénieur peut consei­ller le dirigeant ou le responsable qualité dans l’amélioration de ses processus d’hygiène, de traçabilité, de contrôle (normes HACCP, paquet hygiène…), avec l’appui d’un prestataire spécialisé, garantissant ainsi des procédures toujours plus fiables.

Afin de garantir les critères de la marque, les produits agréés Gourmandie sont contrôlées régulièrement. Ainsi 10% des entreprises membres de la démarche sont contrôlées chaque année par un organisme indépendant, CONFIRM (département QUALIOUEST). De plus, l'ensemble des produits sous SIQO (AOC/AOP, IGP et Label Rouge) et CCP sont contrôlés par ailleurs dans le cadre du respect du cahier des charges.

Ainsi le logo Gourmandie se positionne comme un véritable signe de reconnaissance pour le consommateur et le rassure quant à la qualité des entreprises, des processus de fabrication et des produits agrées.

Plus d'informations sur la qualité :