Fil de lecture :

La saveur


Avec la Gourmandie, vous avez raison de vous faire plaisir !
La Gourmandie, c’est le pays de la Normandie gourmande, le pays où la gourmandise est reine !
C’est pourquoi le 3ème critère d’agrément d’un produit candidat à la marque Gourmandie® est sa SAVEUR.
Le logo « Produit en Gourmandie » oriente ainsi le consommateur à la recherche de plaisirs gustatifs, vers ce que la Normandie fait de meilleur. C’est une réelle invitation à la découverte des saveurs de la région : produits laitiers normands mondialement réputés, viandes et charcuteries de qualité, trésors des mers et des rivières, fraîcheurs des fruits et des légumes, parfums de la pomme et de la poire, gourmandises du pays…


Des produits approuvés par les consommateurs eux-mêmes !
Pour être certain de ne pas décevoir le goût des consommateurs, quoi de plus efficace que de leur faire tester eux-mêmes les produits ! Ainsi, des tests organoleptiques sont effectués par un organisme indépendant, l’ADRIA Normandie, auprès d’un panel de 60 personnes. Ce sont elles qui déterminent si le produit mérite une note sensorielle qualitative. Ce sont des dégustateurs "naïfs", donc finalement très proches des attentes de tout consommateur. Ils sont choisis au regard de leurs habitudes de consommation, et en particulier en fonction de leur envie de déguster les produits proposés.

Lors de ces tests, monadiques (par opposition à des tests comparatifs), le produit candidat est jugé sur une échelle de notation selon plusieurs critères : l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Pour mériter la signature Gourmandie, ce produit doit obtenir une note minimale pour la note d’appréciation générale, ainsi que pour les quatre autres critères.

Les consommateurs votent pour la saveur !
Selon une étude CREDOC de 2007 sur le comportement alimentaire, la saveur/le goût est le 1er critère de qualité d'un aliment pour les personnes intérrogées.